Réservez un appel téléphonique maintenant

Licence en « Sciences Economiques et de Gestion »
Mention « Décentralisation et Développement Local»  

 

Déroulement : La Licence Décentralisation et Développement Local se déroule en trois ans répartis en six semestres. De nombreux enseignements sont communs avec d’autres Licences.

Objectif de la formation : La Licence Décentralisation et Développement Local forme des cadres, administrateurs et analystes qualifiés.

En première année, les étudiants découvrent le droit, l’économie et la gestion. Ils appréhendent le contexte mondial et institutionnel entourant ces activités.

En deuxième année, ils approfondissent l’étude des outils de la gestion publique et privée.

En troisième année, les étudiants acquièrent des compétences opérationnelles en gestion axée sur les résultats, gestion des ressources humaines et pilotage des politiques publiques locales. La Licence Décentralisation et Développement Local de l’IFORDD est originale du fait de l’importance donnée à la gouvernance locale.

Elle est ainsi enseignée selon une double approche : théorique et pratique à travers l’analyse d’exemples concrets.

Poursuite d’études et débouchés professionnels : Les étudiants diplômés de la Licence Décentralisation et Développement Local peuvent candidater en Master (Gouvernance et Management des organisations, Décentralisation et Gouvernance Locale, Economie du développement, Gestion des ressources humaines etc.). Ce profil offre des débouchés dans les secteurs public, parapublic et privé.

 

Employeurs :      Administrations, Entreprises, Institutions parapubliques et de micro-finance, Auto-entrepreneur, Bureaux de consultants, Organisations internationales, ONG.

Métiers :              Coordonnateur de projet ou de programme, Cadre d’une administration locale ou centrale, Responsable administratif et financier, Auditeur juridique et financier, Chargé de mission développement économique et social, Chargé d’évaluation des politiques publiques …