Réservez un appel téléphonique maintenant

Licence en « Sciences Humaines et Sociales »
  Mention Géographie – Spécialité « Société, Environnement et Ingénierie du Développement Durable »

 

 

Déroulement : La Licence SEIDD se déroule en trois ans répartis en six semestres. Les deux premières années sont communes. En troisième année, les étudiants choisissent l’une des trois spécialisations professionnelles suivantes :

  1. Contrôle et protection des espèces et milieux
  2. Ingénierie des déchets et de l’eau
  3. Prévention et traitement des pollutions et des risques

 

Objectif de la formation : La Licence SEIDD forme des techniciens, ingénieurs et consultants qualifiés en environnement et développement durable.

En première année, les étudiants découvrent les sciences naturelles, la gestion et l’économie des ressources naturelles.

En deuxième année, les sciences naturelles et les champs d’application du développement durable sont approfondis : eau, déchets, habitat, agriculture etc.

En troisième année, les étudiants se spécialisent en fonction de leurs préférences et projet professionnel.

La Licence IDD est ainsi enseignée selon une triple approche : scientifique, économique et technique.

 

Poursuite d’études et débouchés professionnels : Les étudiants diplômés de la Licence SEIDD peuvent candidater en Master (Développement durable, Environnement, Urbanisme et aménagement du territoire etc.). Les débouchés professionnels sont nombreux et amenés à se multiplier.

 

Employeurs :    Entreprises, Administrations, Bureaux de consultants nationaux et internationaux, Organisations internationales et ONG.

 

Métiers :            Ingénieur en dépollution, Ingénieur en traitement des déchets, Responsable Qualité et Sécurité Environnementale, Consultant environnementaliste, Technicien d’exploitation de l’eau, Responsable d’un site de traitement des eaux ou des déchets, Chargé d’étude environnementale, Chargé de mission valorisation agricole, Ingénieur agronome, Conseiller en agriculture biologique, Conseiller en éco-tourisme …