Réservez un appel téléphonique maintenant

Licence en « Sciences Economiques et de Gestion »
  Mention « Transport et Logistique »  

 

Déroulement : La Licence TL se déroule en trois ans répartis en six semestres. De nombreux enseignements sont communs avec d’autres Licences.

 

Objectif de la formation : La licence forme des gestionnaires et responsables qualifiés en transport (personnes et marchandises) et logistique (gestion des stocks et approvisionnements).

En première année, les étudiants découvrent les activités de transport et logistique et leur environnement juridique, économique et comptable.

En deuxième année, les différents maillons de la chaîne du transport et de la logistique sont étudiés de manière spécifique.

La troisième année est axée sur des enseignements pratiques de management du transport et de la logistique au sein d’une entreprise ou d’une organisation (gestion des flux, des stocks, des ressources humaines, de la fiscalité etc.).

Les enseignements ne se limitent pas au transport et à la logistique afin que les diplômés disposent de compétences managériales globales.

 

Poursuite d’études et débouchés professionnels : Les étudiants diplômés de la Licence TL peuvent candidater en Master (Gouvernance et Management des Organisations, Management du transport, de la logistique, Commerce international etc.). Lomé possédant le seul port en eau profonde de la sous-région, le secteur est en expansion et les opportunités professionnelles variées.

 

Employeurs :      Industries, Entreprises de transport et de vente de biens, Organisations internationales, Administrations et ONG.

 

Métiers :              Responsable d’entrepôt, Responsable d’exploitation, Agent de transit, Agent logisticien, Responsable de la planification des transports, Gestionnaires de commandes, Gestionnaire de stocks, Chef de gare routière ou ferroviaire, Responsable d’agence fret, Responsable de la gestion des matières …