Réservez un appel téléphonique maintenant

Master en « Sciences Juridiques, Politique et Administration »
  Mention « Décentralisation et Gouvernance Locale »  

Déroulement : Le Master DGL se déroule en deux ans répartis en quatre semestres.

 

Objectif de la formation : Le Master DGL forme des spécialistes et cadres qualifiés en gestion des collectivités locales.

En première année, les étudiants analysent de manière approfondie la décentralisation et son contexte. Ils sont formés aux outils juridiques, financiers et techniques de la gestion publique locale.

En deuxième année, les étudiants appréhendent les outils pratiques d’administration, de planification, de développement local et de management territorial.

Au terme de ces deux années d’études, les étudiants effectuent un stage professionnel et rédigent un mémoire.

Les enseignements du Master DGL sont orientés vers la pratique professionnelle afin de former des cadres immédiatement opérationnels.

 

Poursuites d’études et débouchés professionnels : Les étudiants diplômés du Master DGL peuvent poursuivre leurs études en Doctorat. La décentralisation étant un processus en cours au Togo, ce secteur offre des opportunités professionnelles amenées à se multiplier durant les prochaines années.

 

Employeurs :      Collectivités territoriales et intercommunalités, Ministères, Etablissements publics, Organisations internationales, Organismes de coopération, Bureaux d’études nationaux et internationaux, ONG.

 

Métiers :              Cadre supérieur dans une administration locale ou centrale (Juriste, Directeur juridique, Directeur général des services, Responsable des affaires sociales, culturelles et/ou scolaires), Avocat, Consultant spécialisé dans la gouvernance locale, Chargé de mission auprès d’une collectivité territoriale …